La Chaire Innovation Entrepreuneriale

La Chaire1 Innovation Entrepreneuriale a été créée avec la volonté d’aider et d’accompagner le dirigeant d’entreprise de TPE et PE dans son développement et de contribuer, plus largement, à la pérennisation, voire à la croissance  des 2,5 millions de TPE/PME en créant et en leur proposant des produits et services innovants.

L’objectif est de faciliter et de rendre la création d’entreprises encore plus attractive (321 000 par an), de permettre aux 1,5 million qui n’ont pas de salariés de se développer.

Cette Chaire a pour principales missions d’élaborer des travaux de recherche, d’améliorer la formation des étudiants et de développer les échanges entre le monde professionnel et académique. Elle s’intègre dans la réalité économique et a pour vocation d’aboutir à des réalisations concrètes et opérationnelles.

En outre, elle illustre l’intérêt porté par de grandes entreprises au développement de la TPE et de la PME et peut susciter l’envie des étudiants impliqués dans ces projets, de s’orienter vers ce type d’entreprise.

Les travaux de la Chaire se matérialisent déjà dans les enseignements au travers des Ateliers ARTEM2, réunissant des étudiants des 3 Écoles (ICN Business School, l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, et l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy) qui travaillent durant toute cette année sur des sujets sélectionnés, afin de proposer des solutions concrètes et innovantes aux problématiques posées.

Les ateliers de la Chaire traitent des 4 thèmes suivants :

– Design et nouvelles technologies au service de l’innovation dans les TPE/PME – Innovation dans le cœur des ressources humaines dans les TPE/PME – Innovation dans le mode de consommation des services par les dirigeants de TPE/PME – Innovation dans la prévention et la gestion des risques des TPE/PME

C’est en partenariat avec Groupama, Cegid, Société Générale, Wolters Kluwer France, entreprises fondatrices de la Chaire, et Accenture, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, entreprises coopératrices, que cette Chaire Innovation Entrepreneuriale a été officiellement inaugurée le 2 octobre 2008 dans le cadre du 63ème congrès de l’Ordre des Experts-Comptables au Palais des Congrès de Paris.

1 Une chaire est un croisement entre le monde de la recherche et le monde professionnel. L’École a besoin du regard de l’entreprise pour faire évoluer ses enseignements et les rapprocher toujours plus des besoins du marché. L’objectif est de faire évoluer la pédagogie avec le monde extérieur.

2 ARTEM est le nom qui signe le partenariat entre ces 3 Grandes Écoles françaises. Ce partenariat d’excellence stratégique et pédagogique, créé en 1999, est centré sur la transversalité. Il fait naître une dynamique de projets pluridisciplinaires, avec des synergies entre étudiants en management, élèves ingénieurs et créateurs. L’interaction, très marquée au niveau des étudiants, est très forte également entre les équipes pédagogiques, soit plus de 150 enseignants permanents.

Source

Publicités